L'ensemble des déchets sont emportés et placés en déchetterie, à l'exception des déchets amiantés pour lesquels une procédure particulière est mise en place.
Les déchets d’amiante sont générés à l’occasion des travaux d’enlèvement et de traitement de l’amiante utilisé en tant que matériau de flocage et de calorifugeage. Ils résultent aussi et plus généralement des travaux de déconstruction de bâtiments (amiante-ciment).
Ces déchets peuvent être classés dans les deux catégories suivantes :
Les déchets d’amiante "lié" à des matériaux inertes ayant conservés leur intégrité et les déchets de terres amiantifères :
Ces déchets sont des déchets dangereux. Au regard des risques faibles qu’ils présentent pour l’environnement et la santé humaine tant qu’ils conservent leur intégrité, ils peuvent être éliminés dans des installations de stockage de déchets non dangereux mais sont depuis l’arrêté du 12 mars 2012 interdits en installations de stockage de déchets inertes.
Les Alpinistes Urbains étiquettent ce type de déchets et établissent un bordereau de suivi de déchets d’amiante (BSDA).
Ces déchets sont conditionnés en enveloppe étanche et rassemblés dans des récipients de grande capacité ou en conteneur (tôles, tuyauteries). Ces contenus sont ensuite transmis en installation de stockage de déchets non dangereux.
Les autres déchets d’amiante :
Ces déchets sont les plus dangereux pour l’homme et l’environnement, du fait de leur caractère volatile. Les Alpinistes Urbains emploient ici des doubles enveloppes étanches rassemblées dans des récipients de grande capacité. Un bordereau de suivi est établi et l'accord de l'éliminateur est nécessaire pour la prise en charge des déchets.
Les alpinistes urbains convoient ces déchets dans la limite de 100 kh par trajet. Les véhicules transportant ces déchets sont signalisés spécifiquement, et les chauffeurs suivent une formation spécifique. Un document de transport mentionnant la classification de la matière transportée, le nombre de colis, la quantité totale, l’expéditeur et le destinataire.
Les déchets d'amiante sont remis à des éliminateurs qui procèdent à leur stockage en site de déchets dangereux.